Formation & initiations

La prospective est une démarche, une posture intellectuelle indispensable et accessible à tout un chacun…

La prospective est un outil d’aide à la décision. En imaginant des scénarios, en se dégageant des prévisions court-termistes souvent trompeuses, la prospective donne des clés pour aborder l’avenir. Experte pour les institutions et les entreprises, elle sait se faire accessible pour un public plus large. Ainsi, au Comptoir Prospectiviste, nous pensons qu’une prospective basée sur une intuition instruite et une fiction érudite permet d’aboutir à des recommandations d’actions pour le temps présent.

Les sujets traités par la prospective au Comptoir sont variés : de l’avenir de la philanthropie à celui de l’espace, de celui de l’agriculture à l’avenir de la cosmétique, de celui de l’enseignement à l’avenir des villes et de la mobilité… Notre approche consiste à élaborer des arcs narratifs sur le devenir possible des sujets soumis à la prospective (du possible à l’improbable, du souhaitable au redouté). Une fois dans ces avenirs, nous observons les conséquences sur l’état du spéculatif (à venir) et réel (présent), en considérant les faits scientifiques, économiques, sociaux, comportementaux…

SE FORMER

Le Comptoir Prospectiviste propose des formations pour acquérir les compétences nécessaires comme la mise en valeur de la culture personnelle et générale, l’opportunité de valoriser l’intuition instruite, c’est-à-dire de faire appel à l’intelligence  émotionnelle combinée à l’objectivité des connaissances… Il invite aussi à prendre conscience des convictions de chacun (morales, régimentaires, technologiques, religieuses…) qui, sans cette démarche de prise de conscience, peuvent entraver cet exercice d’anticipation. 

LA MÉTHODE 

Sur la base de ces éléments… en y ajoutant d’autres comme la recension de l’état de l’art d’une problématique… et comme l’identification des megatrends, des émergences et des signaux faibles qui peuvent annoncer des bifurcations, et d’autres tels que accidents de type  « cygnes noirs », ruptures de la continuité et transgression qui sont autant de facteurs d’agitation, le Comptoir Prospectiviste  forme à l’usage de deux matrices pour compléter l’ensemble des étapes de la démarche prospective.

La première matrice est « l’Échelle qualitative du temps © ». Identifiant cinq moments pour les temps à venir, elle permet surtout de ne pas s’enfermer dans un vain décompte des années futures. De fait, la mesure du temps varie selon les entreprises ou les marchés : par exemple, les industries de l’espace n’ont pas les mêmes horizons temporels que les industries de l’agro-alimentaire. D’autre part, l’accélération des mutations sociales et techniques bouleverse les repères, de même les notions de temps long ou court-terme se réajustent en permanence.

 

La seconde matrice est « l’Arborescence des potentiels d’avenirs © ». Elle permet de visualiser graphiquement les étapes partant du présent et les bifurcations dispersant les événements. C’est à partir de cette arborescence que sont conçus les scénarios que le Comptoir Prospectiviste va mettre en lumière. Tous ces éléments permettront l’établissement des recommandations que la prospective adresse au présent.

S’ADAPTER 

Suivant le niveau de maîtrise que l’on souhaite atteindre dans ces exercices de pensée, les formations proposées par le Comptoir durent de deux à cinq jours répartis sur une période de temps à aménager : le Comptoir Prospectiviste recommande que les journées ne soient pas consécutives pour donner le temps aux participants d’intégrer toutes les notions abordées.

Ces formations alternent des temps de cours magistraux et d’autres de mise en pratique, sous la forme d’exercices de Prospective Design : Forecasting, Backcasting, extraction culturelle, jeu des risques, jeu des dysfonctionnements, Procès de l’avenir, Speed futuring…

 

QUELQUES MISSIONS :

  • Mastère ASIE à CY TECH : depuis 2019, une trentaine d’heure par promotion du Mastère Analyse stratégique et Intelligence économique ; 
  • ISAD (Assas-Panthéon) : conférences d’ouverture de la promotion depuis 2020 ; 
  • Ministère des armées : cycle de conférences auprès d’officiers supérieurs ; 
  • Les Échos : cycle de formations (2 jours) depuis 2022 ; 
  • ESCE groupe OMNES : initiation à prospective (soft skills) en M2 ;  
  • CNES : 10 journées d’initiations à la Prospective avec les ateliers de Prospective Design,
  • INRA : Interventions en classes de CM2 – Science-Fiction, sciences, fiction et magie avec le film Valerian (adaptation des ateliers de Prospective Design à des classes de CM2),
  • SORGEM : conférence : “La SF n’est-elle qu’un divertissement ?”
  • Ministère de la Recherche : conférence dans le cadre de la CSTI et Atelier de Prospective Design
  • AXA Fond pour la recherche : Conférence et atelier de Prospective Design,

Les dernières missions d'initiation à la prospective

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021

Pour rendre compte de la richesse de l’année 2021 (malgré les contraintes sanitaires), Christian Gatard et Olivier Parent sont heureux de vous mettre à disposition le rapport d’activité pour le>>>

Lire l'article