JOURNALISME PROSPECTIVISTE

Le journalisme prospectiviste est une démarche rédactionnelle qui utilise les codes du journalisme : à la base des articles, il y a toujours des faits réels. Cet article, sur la base de ces faits, va tenter de mettre en lumière leurs impacts, leurs conséquences pour les individus et les organisations humaines.

Deuxième point important de cette démarche rédactionnelle : ces articles obéissent à une orientation éditoriale qui place le rédacteur dans le futur  mais qui serait advenu… mieux : dans un futur hypothétique, un parmi de nombreux autres accessibles dans l’arbre des potentiels. Pour arriver à ses fins, ce mode de rédaction « transforme » les faits réels identifiés plus haut  en signaux faibles, des événements qui semble anodin.  

Le journalisme prospectiviste s’appuie sur une intuition instruite — alimentée par les signaux faibles et une culture générale forte — et il utilise le sous-entendu pour alléger le style — tout n’a pas besoin d’être explicité — et il amène le lecteur à dépasser ses propres conventions et limites en faisant confiance à ses connaissances et à ses propres intuitions…