Nul n’est censé ignorer le futur…

Olivier PARENT

Stratégie | Prospective

Olivier Parent est l’un des fondateurs du comptoir prospectiviste. Il est aussi le fondateur et principal rédacteur du site www.futurhebdo.com, le magazine de notre futur immédiat !

A la fin des années 90, ses études d’Arts Graphiques l’emmènent aux USA où il passe plus d’un an. C’est au cours de cette période qu’il prend conscience de la force de l’anticipation développée dans la littérature de Science Fiction par des auteurs tels qu’Isaac Asimov, Frank Herbert, Philip K. Dick, Joe Haldeman… dans laquelle, l’anticipation, une fois déshabillée de tout artifice “magique”, devient probable, devient une lorgnette pour observer notre présent à partir d’un point de vue inhabituel et original.

C’est avec cette approche que, en 2006, Olivier Parent fonde FuturHebdo, le magazine de notre futur immédiat. Ce site propose chaque semaine un court article qui raconte le monde tel qu’il pourrait être d’ici à quelques décennies. Ces articles, sur le principe des brèves de presse, se proposent d’explorer un futur probable et accessible pour que chacun puisse se figurer et se projeter dans ce monde afin mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui. Rien n’est inéluctable ! 

Economie, politique, modes de vie, Europe et international… tous ces domaines sont et seront notre actualité, FuturHebdo les observe au travers de la lorgnette de la prospective. A ce jour, près de 400 brèves prospectivistes ont été publiées sur le site.

En 2008, il rencontre Christian Gatard qui prépare son ouvrage “Nos 20 prochaines années” et c’est ainsi que débute une collaboration fructueuse en consulting prospectiviste au service des entreprises. Oliver Parent participe aussi à des colloques. Les sujets abordés vont de l’avenir de la maternité, du plaisir, du travail, de l’hospitalisation… à celui de l’automobile… Il n’y à guère de limites à la prospective.

En 2015, il fonde le Comptoir Prospectiviste avec Patrick Delcourt, Jean-Luc Bécoulet et Béatrice Levoir, tous deux de l’agence Polynôme.

Il est Auditeur de l’IHEST.

Le futur se construit avec nos actes, sur nos réussites aussi bien que sur nos erreurs… Alors, on se met au boulot ?