
Etudes Stratégiques
Il s’agit d’oser imaginer l’impensable pour envisager les options, souhaitables ou non, qui se présentent en réponse à une, ou des situations émergentes…
Le mode ne s’effondre pas. Il est en mutation…
Cependant, dans ce contexte mouvant, la dimension stratégique d’une organisation se doit d’être réécrite, soumise à des échéances de plus en plus brèves, les innovations technologiques, les émergences sociétales et les évolutions de tous ordres venant remettre en question bien des acquis stratégiques, technologiques ou sociaux. Dans ce contexte, la démarche prospective trouve toute sa dimension, d’autant quand elle se déploie au sein de réflexions tant incrémentales que disruptives, voire transgressives…
La prospective est à envisager comme un outil d’aide à la décision parmi d’autres : il s’agit bien d’oser imaginer l’impensable, non pour l’exorciser ou, au contraire, en faire une prophétie auto-réalisatrice, mais pour envisager les options, souhaitables ou non, qui se présentent en réponse à une ou des situations émergentes.
QUELQUES MISSIONS :
- ANAP : conception & accompagnement éditorial pour la plénière d’ouverture de l’université d’été de l’ANAP
- CNES : Consulting prospectiviste et pilotage d’atelier de réflexion “Vivre au quotidien dans l’Espace
- KEOLIS : Accompagnement stratégique
- CSFRS : Étude PREVENT 2030 (Prévention de la radicalisation dans l’entreprise) avec l’Université Jean-Jaurès de Toulouse
- Croix-Rouge Française : Etude sur l’avenir de l’engagement
- L’Arbre des Connaissances : Accompagnement dans la conception d’un “Jeu à débattre” : Les conduites addictives
- UPPIA – Collectif de la boîte de conserve : Analyse stratégique
- LEAP : Analyse stratégique éditoriale : Demain, le traffic maritime par les routes nord…
- SOPEXA : Prospective Design
- COMPAGNONS DU DEVOIR : Conférence sur les évolutions du monde du travail
- NOVA CHILD : Pilotage de comité d’experts, Rédaction du rapport d’étude : l’avenir de l’enfant…
LES DERNIÈRES MISSIONS DE CONSULTING STRATÉGIQUE DU COMPTOIR
Colloque Prospect’Kid 2030 | Nova CHILD
Familles en 2030, et si la crise était une bonne nouvelle ? Olivier Parent a co-animé le colloque avec Cécile Lefort : il s’agissait de restituer le travail mené par le>>>
Lire l'articleTalents du numérique | Etude de prospective stratégique pour l’avenir de la formation au métiers du numérique | Consulting
Les métiers du numérique sont en pleine évolution. Les formations à ces métiers doivent faire preuve d’agilité autant que d’anticipation. Dans cette étude, il s’agissait de donner une forme à>>>
Lire l'articleRAPPORT D’ACTIVITÉ 2021
Pour rendre compte de la richesse de l’année 2021 (malgré les contraintes sanitaires), Christian Gatard et Olivier Parent sont heureux de vous mettre à disposition le rapport d’activité pour le>>>
Lire l'articleTerrena | Etude de prospective stratégique pour la marque La nouvelle agriculture | Consulting
Après six mois d’études, de veille documentaire, d’entretiens, d’ateliers de prospective design, de focus groups dans toute la France, de rédaction… le Comptoir Prospctiviste a remis à Terrena son rapport>>>
Lire l'articleSpace’ibles | Enjeux étiques de l’espace : remise du rapport d’étude | CNES | Consulting
C’est en distanciel que les membres de Space’ibles ont fait les restitutions de leurs travaux d’études… Avec Jacques Arnould, expert éthique du CNES, le Comptoir a piloté l’atelier « Enjeux éthique>>>
Lire l'articleKeolis | L’univers des possibles dans un monde post-COVID-19 | Consulting
Après une étude menée, en 2018, sur « Une prospective de la mobilité », puis, en 2019, une autre sur « Comment créer/gérer l’attractivité d’un territoire ? Une approche prospective>>>
Lire l'articleParis Ouest La Défense | Prix de l’innovation 2021 | Consulting
A l’issue des Prix de l’innovation POLD 2021, le Comptoir a mené une étude prospective auprès des membres des jurys des cinq différents prix : Ville Intelligente & Durable, Intrapreneuriat,>>>
Lire l'articleKEOLIS | Livraison de l’étude prospective sur les usages digitaux | Consulting
Le Comptoir à réalisé une étude prospective d’une étude quantitative produite par Keolis sur les usages digitaux des français, des milieux les plus urbains à la ruralité. En plus de>>>
Lire l'article