« Infrastructures spatiales », chapitre 3 de Space’ibles, l’Observatoire de prospective spatiale du Cnes | Consulting

Après 18 mois de travail en atelier, réunissant une douzaine de participants issus des milieux académiques et universitaires et sous la tutelle bienveillante de Christophe Bonnal, Cnes, et Philippe Coué, Dassault Aviation, le Comptoir a remis le rapport d’étude du « Chapitre 3 de Space’ibles, après « Enjeux éthiques de l’Espace », avec Jacques Arnould, et « Vivre au quotidien dans l’Espace », avec François Spiero.

Cet atelier s’est attaché à identifié les enjeux pour l’avenir des activités humaines dans l’Espace : en cercles concentriques, on a parlé de débris spatiaux, d’orbites terrestres, d’installations lunaires… le tout pouvant ouvrir à d’autres destination encore plus lointaines !

Le rapport d’étude sera présenté fin novembre lors de Space’ibles Days 2023 qui se dérouleront au siège du Cnes, à Paris. Comme tous les ans, les 200 membres de l’Observatoire de prospective spatiale du Cnes se réuniront pour échanger et évoquer l’avenir des activités spatiales, du sol terrestre… jusqu’à de nouveaux horizons.

A cette occasion, le Comptoir Prospectiviste présentera aussi ses habituelles analyses de la science-fiction : il s’agit des films Space Sweepers (Netflix) et Red Planet (bientôt en ligne sur Sciencefictiologie.fr). A cela s’ajoute une nouveauté : l’analyse d’un roman : Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers