HORIZONS PUBLICS | Science-fiction et politiques publiques ? | Article

Olivier Parent a écrit un article pour le dernier numéro (26) de la revue Horizons Publics :

La science-fiction peut-elle être source d’inspiration pour la construction des politiques publiques ?

Les liens entre science-fiction et politique ne sont pas évidents. De l’auteur de SF qui s’approche de la politique, tout comme du politicien qui s’aventure en terre de science-fiction, on pourrait être tenté de dire : « Qu’allait-il donc faire dans cette galère ? » Et pourtant, tout comme l’écrivain n’hésite pas à nourrir son imaginaire aux sources du réel, il pourrait s’avérer pertinent pour les femmes et les hommes qui font les politiques publiques d’aller voir ce qui se dit dans la science-fiction…

Article à retrouver dans le numéro 26 d’Horizons publics :

Transitions : de nouvelles approches pour compter ce qui compte
Les systèmes comptables et budgétaires sont au cœur de nos organisations privées et publiques. Ils servent d’outils de pilotage et de gestion pour orienter les décisions stratégiques. Face à l’urgence et à l’accélération des transformations (écologique, sociale, numérique, sanitaire, etc.), le temps n’est-il pas venu de changer de logiciel, voire de cadre de références et de compter ce qui compte ?

Les organisations publiques en général – et les collectivités locales en particulier – ont un rôle essentiel à jouer sur ce chantier qui ne se résume pas à l’adoption de budgets verts ou de quelques indicateurs de résilience. Il s’agit de s’engager dans une approche plus systémique, prenant en compte les limites planétaires, ou encore les capitaux naturels et humains, comme l’illustre la méthode de comptabilité comprehensive accounting in respect of ecology-triple depreciation line (CARE-TDL).