
Le Comptoir Prospectiviste a participer à la conception du nouveau kit “Jouer à débattre” sur les dépendances et les addictions (https://jeudebat.com/nouveau-jeu-jad-addictions/) que l’association L’arbre des connaissances va mettre à la disposition des enseignants (collège et lycée). Le travail du Comptoir à consisté à concevoir un futur dans lequel apparaitrait un nouveau risque de dépendance.
Ces kits de jeu permettent d’initier les adolescents au débat citoyen sur des questions sciences société d’actualité.
Depuis 2017, les kits “Jouer à débattre (https://jeudebat.com/) sont proposés par L’arbre des connaissances (arbre-des-connaissances-apsr.org). Il en existe déjà trois autres sur les thèmes suivants :
– L’humain augmenté
– La biologie de synthèse
– L’intelligence artificielle

![Le bureau d'études en prospective stratégique et sociologie du futur des organisations et des usages émergents [Explorer | Anticiper | Éclairer] – Agence de prospective qui conçoit des think tanks d'anticipation – Pilotage d'études stratégiques ad hoc et conception des contenus dédiés à la prospective – Accompagnement sur mesure pour éclairer l'inattendu par la prospective [Recherches | Formations | Contenus]](https://prospectiviste.fr/wp-content/uploads/2025/11/cropped-25•11_LCP_LOGO_400px_02-2-350x111.png)