Anticiper pour s’adapter au futur ou le construire ? | 13ème édition du Festival de Géopolitique de Grenoble | Table ronde le 23/03/21 à 16:00

Après une première participation au Festival de Géopolitique de Grenoble, en 2020 (https://prospectiviste.fr/sf-et-prospective-quand-la-fiction-propose-une-lecture-originale-du-reel-e-festival-de-geopolitique-le-16-06-20-a-1700/ et déjà « sous confinement »…), Olivier participera à une nouvelle table ronde, au cours de l’édition 2021 du Festival de Géopolitique de Grenoble : Anticiper pour s’adapter u futur ou le construire ?

Cette table ronde qui se déroulera en ligne le 23/03/21 à 16:00 sera animée par Thibault Renard. Thibault Chenevière, adjoint au maire de Pau, sera aussi de la partie. Inscription, ici : https://grenoble-em.zoom.us/webinar/register/WN_YRNgMkKjSl-ksHUqe-f2hA

A voir sur la Chaîne Prospectiviste :

Anticiper l’avenir, et notamment en pratiquant la prospective, consiste tout autant à construire son propre futur, que de chercher à s’y adapter. Parmi les pratiques de l’anticipation, figure la science fiction. Comment cette dernière anticipe t’elle son futur ? Quand elle se projette dans son avenir géopolitique ou technologique, l’espèce humaine y prend t’elle son avenir en main ou, fataliste, ne souhaite t’elle que s’adapter au mieux ? Au travers des extraits de films de science-fiction et de témoignages de professionnels amenés à penser le futur , cet atelier questionnera cet état où, au moment de rêver à des « Mondes Anticipés », l’humain demeure tiraillé entre transcender sa condition, ou chercher à décrypter un destin tracé par les dieux.

https://www.festivalgeopolitique.com/programme

Résumé de la conférence :

Vous trouverez ci-dessous quelques propos linéaires de la discussion entre les trois intervenants. Un régal pour les amateurs de sciences fiction et de prospective !

https://www.clionautes.org/anticiper-pour-sadapter-au-futur-ou-pour-le-construire.html